Bonjour tout le monde.
La situation sanitaire évolue et les obligations qui en découlent également, nous oblige à adapter les règles sanitaires au sein de l’EDIL.Les décrets d’application du pass sanitaire sont arrivés en début de semaine, et après examen il s’avère que les activités à l’EDIL sont concernés par l’obligation de vérification du pass sanitaire.En effet, sont soumis à l’obligation de présenter un pass sanitaire valide, tous les lieux correspondant à la norme ERP (Lieux pouvant accueillir du public) quelques que soit le type d’événements (public ou privé) et quelques soit le nombre de participant.e.s.
Après renseignement auprès de la préfecture et en lisant attentivement le texte de loi l’EDIL rentre effectivement dans cette classification, nous rendant obligatoire la vérification de vos pass sanitaires (qu’il s’agisse de vaccination ou de test PCR ou anti génique ou d’un certificat de test positif datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois ).
Pour plus de renseignements: https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14896
Le texte de loi: https://www.legifrance.gouv.fr/…/JORFTEXT000043909676…
Afin de nous conformer à ces obligations légales de la manière la moins intrusive possible, l’EDIL aura à sa disposition un téléphone avec l’application « TOUS ANTI-COVID Vérif » qui sera utilisé par le-la permanent-e et uniquement le-la permanent-e de l’EDIL dès samedi 14 aout. A noté que les permanent-e-s de l’EDIL doivent également avoir leur pass sanitaire valide. L’application « TOUS ANTI-COVID Vérif » ne permet de conserver aucune donnée, et ne donnera pas d’autres informations que votre nom, prénom, date de naissance et un code vert ou rouge pour nous dire si votre pass est en règle.
Nous restons très vigilant.e.s quant à l’évolution de la situation et de la réglementation et nous en profitons pour vous précisez que même avec un pass sanitaire valide le port du masque demeure obligatoire lors des activités à l’EDIL.
On reste à votre disposition si vous avez la moindre question.
Il nous semble important de préciser, que, c’est par la force des choses (contrainte judiciaire et financière) que nous nous voyons contraint de mettre ce système en place auquel nous ne nous plions ni par conviction ni par insouciance pour éviter: Amende de 1000€, Mise en demeure, fermeture administrative du lieu, 9000€ d’amende et un an d’emprisonnement pour le/la responsable légal-e.
David Desvergnes, président de l’EDIL
[PS: Merci à « Petit Coyote » de l’asso de GN Cent Balles et un Mars pour m’avoir permis de réutiliser une grande partie de son message]